Comment trouver un bon community manager, celui qui va promouvoir votre marque ou produit, qui en connait les moindres détails, est réactif et possède la bonne dose de créativité pour bien vous représenter auprès des internautes ? Nous vous expliquerons ici comment faire pour y arriver.

Le rôle du community manager

Le community manager ou gestionnaire de contenus est le responsable de la présence de la marque ou du produit sur la toile. Il est en charge de l’animation du site, de la création des rubriques intéressantes pour les visiteurs. Il donne également à ces derniers la possibilité de s’exprimer. Le Community manager aide aussi à définir en amont les règles de modération que doivent suivre les internautes, valide, ou supprime les commentaires et répond aux questions posées. Il repère aussi les problèmes et remonte les informations utiles à l’entreprise dans le but d’améliorer le service pour les clients.

Reconnaitre un bon Community manager

L’amour du métier : le domaine dans lequel évolue le Community manager est en perpétuelle mutation. Les TIC évoluent très vite. En effet l’amour du métier mène à la curiosité qui à son tour poussera le Community manager à tout faire pour être à jour avec les changements de la communication internet qui ne cesse de bouger.

Le sens du relationnel : il doit être doté d’un bon relationnel, être à la disposition des visiteurs, c’est-à-dire toujours faire preuve d’empathie, de diplomatie et être prêt à représenter la marque auprès de ses clients.

Etre créatif : Les internautes attendront toujours que quelqu’un réponde à leurs interrogations, certains s’agaceront même s’ils attendent trop longtemps sans retour. Le bon CM doit être capable de répondre dans les plus brefs délais à toutes les requêtes des clients, ceci est important car la crédibilité de l’entreprise peut en pâtir.

Etre autonome : La prise d’initiative, la créativité, l’autonomie sont des atouts pour un community manager. Un bon CM doit être capable de fonctionner en toute autonomie, capable de réagir aux sollicitations des clients sans tout le temps avoir besoin de l’aide d’un supérieur.