
Avec l’avènement du numérique et le développement d’outils plus innovants les uns que les autres, la communication interne en entreprise est plus facile. Ces outils grâce auxquels la cohésion interservices et la diffusion d’informations essentielles sont renforcées sont à la portée de toutes les entreprises, peu importe leur taille. Dans l’article que voici, nous allons vous présenter quelques-uns de ces outils de communication interne pour la vie au travail.
1. Les outils collaboratifs
Au sein des sociétés, le bon déroulement des activités nécessite souvent des tas de réunions qui sont très chronophages. Ce qui a pour effet de ralentir la coordination des opérations. Mais grâce à l’utilisation des outils de collaboration, vous pouvez remédier à cette lenteur. En effet, ces outils disposent d’une plateforme à partir de laquelle les informations relatives aux projets sont directement accessibles et fréquemment mises à jour. Tous les collaborateurs peuvent désormais accéder au même moment aux mêmes informations. Au nombre des outils collaboratifs qui existent aujourd’hui, l’on peut affirmer que Trello fait certainement partie des meilleurs à cause de l’efficacité et de la réactivité du système. La plateforme propose même d’autres fonctionnalités (système de chat, système de gestion de projets, etc.) permettant de dynamiser et compléter les échanges. Comme meilleur outil de collaboration, on peut aussi parler de Atolia qui intègre sur sa plateforme une option de visioconférence.
2. Le réseau intranet
Pour améliorer la communication interne au travail, les entreprises peuvent opter pour l’installation d’intranet qui est une solution de communication numérique. Avec ce réseau, vous pourrez désormais utiliser un environnement de travail pour mettre à la disposition de vos collaborateurs toutes les informations utiles. De nombreuses sociétés l’adoptent aujourd’hui surtout à cause de son coût avantageux, mais également à cause de son côté pratique pour l’accueil d’un nouveau collaborateur. Si vous avez par exemple des équipes implémentées sur différents sites, l’installation du réseau intranet vous sera très avantageuse. L’outil permettra à chaque collaborateur de se connecter avec des identifiants personnels à une plateforme. Sur cette dernière, toutes les informations relatives à la gestion de l’entreprise sont accessibles en fonction du poste occupé par chacun. Notez qu’en général il n’y a pas d’interaction possible sur intranet. Seule la direction met de manière unilatérale des documents et outils à la disposition des collaborateurs.
2. La newsletter
Si vous êtes à la quête d’un outil d’entretien de la communication dématérialisée au sein de votre entreprise, la newsletter est une solution de mailing informatif qui pourrait vous intéresser. Avec cet outil, la direction peut envoyer selon une fréquence donnée une certaine quantité d’informations à l’ensemble de l’équipe. Les informations convoyées par ce type de mailing informatif peuvent par exemple se présenter sous la forme d’un journal interne de l’entreprise. On peut donc y retrouver entre autres, le point sur les projets, les évènements à venir, les arrivées, des interviews et autres. Notez que la présentation d’une newsletter interne doit inclure des liens cliquables, des vidéos, des images, etc. pour accrocher plus l’attention des collaborateurs.
Par ailleurs, pour la communication interne au travail, il est possible de faire recours à des outils de messagerie instantanée. Ces derniers peuvent se présenter sous la forme de chat privé favorisant une communication directe avec des personnes cibles ou permettant au contraire l’information simultanée de tout le personnel.