Community management – comment engager ses abonnés ?

Nous vivons dans un monde de plus en plus digitalisé et socialisé. L’optimisation des réseaux sociaux reste donc une solution du plus important pour les entreprises, marques ou personnalités publiques. Le community management est devenu un métier à part entière et continuera sans doute d’évoluer. Pour avoir des meilleurs taux d’engagement des internautes, il existe 4 conseils efficaces à appliquer.

Le rôle du community manager

Le community manager a pour responsabilité de gérer les contenus des sites et pages d’une société, d’une marque ou même d’une personnalité publique. Sa mission principale est d’assurer l’animation des pages, en créant des rubriques qui pourraient intéresser ses followers et en laissant ces derniers dire ce qu’ils en pensent et s’exprimer. Cependant, il existe des règles qu’un community manager doit établir pour mieux gérer sa page et la notoriété de la marque ou de l’entreprise. Dans ce cas, il peut par exemple :

  • Valider des commentaires
  • Supprimer des commentaires
  • Répondre ou non à des commentaires.
  • Il est la voix des clients et rapporte les problèmes aux personnes responsables.
  • Trouvez votre ton

Le community manager est l’image d’une marque sur Internet. Cela veut dire qu’il représente la marque ou l’entreprise via les réseaux sociaux. Pour cela, il faut observer et prendre note de ce que les followers souhaitent ou non. Cela compromet de trouver le bon ton, voix et persona. Il faut qu’il connaisse son type d’audience et ajuster les contenus selon le profil.

Être présent quand il le faut

Un bon community manager doit savoir à quel moment de la journée, les cibles se connectent. Il faut faire des publications et des animations à ces moments précis. Cela permettra d’atteindre plus de cibles et ainsi atteindre les objectifs. Pour trouver les informations utiles sur votre audience et ainsi connaître leurs attentes, il faut exploiter les données sur votre page Facebook Insights. Quand vous savez à quel moment il faut publier, les internautes seront vite conquis.

Être bien organisé

Une bonne organisation est la clé de toute réussite. Un community manager peut sembler être désordonné à première vue, mais il est conscient du fait que pour réussir il faut savoir s’organiser. Pour cela, il faut faire la liste de travail qu’il faudrait effectuer dans la journée et les réaliser petit à petit. Tous les contenus publiés doivent être sauvegardés pour éviter les éventuels incidents et imprévus.

Gratifier les abonnés actifs

Les recherches ont montré que seulement 1% d’une communauté en ligne est active, c’est-à-dire, qu’ils réagissent aux publications, en likant ou en partageant les contenus publiés. 9% sont actifs, mais par très souvent et 90% restent inactifs. Pour que les 1% restent engagés et fidèles, il faut les récompenser en leur offrant des badges, votre confiance et les laisser déléguer un petit peu votre travail.