Le plus avantageux dans la publicité payée au clic, pay-per-click (PPC) en termes techniques, réside dans le fait que vous pouvez, à tout moment consulter les performances de votre annonce. Avec Google Adwords, toute une gamme de paramètres sont mis à votre disposition dont les plus utilisés sont les indicateurs de performance clés ou KPI. Afin d’optimiser les informations que vous recevez, il est essentiel de déterminer les KPIs adéquats pour votre site web. En effet, un paramètre peut être bon sur une campagne mais peut ne pas être tout aussi performant sur une autre.  Pour vous aider à faire un choix avisé, parcourez les lignes qui suivent.

Les mesures d’efficacité et d’efficience

Dans la catégorie des KPIs les plus utilisés on reconnait six éléments. Il s’agit de l’inventaire disponible, des impressions, des clics, des conversions, des revenus et des coûts.  Le paramètre « inventaire disponible » représente le pourcentage d’impression tandis que le paramètre « part d’impressions » vous donne une vue sur la taille du marché et le potentiel de votre stratégie. Vous pourrez déduire le taux de vues sur votre annonce chaque jour ainsi que le pourcentage de marché que vous occupez. Les impressions quant à elles représentent l’affichage de votre campagne sur une page de résultats de recherche. Par ailleurs, le pourcentage de personnes qui cliquent sur votre annonce pour se retrouver sur votre site se retrouve  dans la catégorie « clics ». En termes plus techniques on parle de « click-through-rate » ou CTR. Viennent par la suite les conversions qui déterminent le comportement des internautes sur votre site web. Vous pourrez alors déterminer si votre visiteur a réagi comme vous le souhaitiez. Enfin, pour effectuer un diagnostic à la base des fluctuations de revenus, vous disposez du KPI connus sous le nom de « revenus et coûts ».

L’importance des KPIs Quality score et Average position

Ces deux KPIs constituent des notations de vos performances. Par le biais du Quality score, vous déterminez le crédit dont bénéficie votre entreprise. La notation se fait en se référant à la fiabilité des informations qu’elle prodigue. En ce sens, si, en cliquant sur votre annonce relative à des chaussures de courses un internaute est redirigé vers une page présentant des escarpins, votre score sera évidemment pénalisant. Par contre, si en opérant la même action, le visiteur tombe sur une page pertinente, ainsi, vous serez noté favorablement. Notez que lorsque vous êtes noté 10/10, google vous fait cadeau de 50 mots clés gratuits. Dans le cas contraire, vous serez pénalisé. Il est donc essentiel de rester vigilant quant aux informations que vous mettez en ligne. D’autre part, par le biais de l’average position, google vous informe de l’endroit où votre publicité est tombée. En fonction de la moyenne que vous détenez, votre annonce se retrouvera en haut ou en bas de la page de résultats.

 

L’importance de bien choisir ses KPIs réside dans la pertinence de la vue que vous avez sur vos performances. Ainsi, vous bénéficierez d’un temps de réaction plus rapide pour réajuster la tournure de votre campagne.