Le marketing mené sur Internet est appelé l’E-marketing, vous l’aurez sans doute deviné. Et si vous lancez votre société, un produit et que souhaitez en assurer la promotion facilement, en canalisant les coûts, il vous faut connaître les bons leviers qu’Internet vous propose.
Ce qu’il vous faut, c’est comprendre les différentes composantes et ainsi utiliser celles qui favoriseront votre objectif et votre business.
A l’instar d’un plan d’entrainement sportif, il faut structurer sans vouloir faire tout et faire n’importe quoi. Bien utiliser les leviers vous permettra de rendre vos campagnes efficientes. Mal les utiliser pourrait vous desservir et vous faire dépenser inutilement de l’argent et même nuire à votre image.
Les avantages du e-marketing ?
L’E-marketing permet à tout moment notamment de :
- Cibler efficacement
- Générer des contacts directs
- Réaliser des économies d’argent
- Réaliser des études de marché rapides
- Rester constamment et rapidement en contact avec vos clients
Particulièrement pour :
- Gagner des parts de marché
- Gagner en visibilité
- Se faire connaitre de partout et même au-delà des frontières
- Avoir une vitrine pour être visité et crédibilisé
- Etre proche des clients
- Favoriser la réputation (on parle alors de E-reputation)
Les armes du e-marketing
Il existe différents moyens d’émulsionner la chose et de vous faire connaître, de gagner en image et fidéliser. Pour cela, il existe différentes méthodes qui peuvent être gratuites ou payantes.
Utiliser le SEO – Search Engine Optimization
Les techniques de SEO doivent être déployées et intégrées à votre site afin de séduire les moteurs de recherches et notamment Google. Cela est indispensable pour être reconnu et apprécié des algorithmes de ces moteurs de recherche et ainsi être suggéré favorablement. Si vous n’êtes pas visibles, vous n’aurez pas de visites et donc votre site sera dénué d’intérêt.
Utiliser le SMO – Social Media Optimization
Il s’agit des réseaux sociaux qui vous permettent de vous montrer, vous faire connaitre, susciter de l’intérêt…
Il peut s’agir de Facebook, de LinkedIn, de Youtube, Twitter. Mais attention, chaque réseau a ses spécificités et un public différent. En fonction de votre entreprise et de la finalité recherchée, il faut exploiter celui ou ceux les plus adéquat.
Ne négligez pas la portée des réseaux sociaux, ni la qualité de vos contenus, ils peuvent favoriser ou dévaloriser sinon détruire votre réputation. Il faut créer, diffuser mais aussi veiller.
Exploiter le market place
Le principe du market place est fortement intéressant pour faire face aux grandes enseignes en étant présent sur des plateformes qui génère un trafic important.
Imaginez-vous avoir autant de visiteurs que Amazon ? C’est à souhaiter mais peu probable et il faudrait beaucoup de temps. Moyennant une rétribution basée sur votre chiffre d’affaires, des sites comme Cdiscount, Amazon, rueducommerce vous font une place dans leurs rayons. Ainsi, vous bénéficiez de leur grande notoriété pour amener à vous tous ces clients qui y convergent.
Faire des publicités payantes sur les moteurs de recherche – SEA
Le SEA (Search Engine Advertising) représente les publicités réalisées au travers des moteurs de recherches. Pour Google, on connait notamment Ad Words qui permet de sponsoriser des liens (un système très particulier basé sur des mots clefs et des enchères dont la portée peut largement favoriser votre business si tenté que vous connaissiez bien le fonctionnement).
L’e-mailing
Le marketing ce n’est pas que la prospection en amont, c’est aussi rester en contact avec vos clients pour qu’ils s’intéressent toujours à vous et ne vous oublient pas. N’oubliez pas, les clients sont volages.
Les campagnes d’E-mailing vous permettent de vous rappeler à leur bon souvenir, les tenir informés des actualités, promotions…
Landing page
C’est un levier d’un autre genre. Il ne s’agit pas de votre site mais d’une page dédiée à une campagne, qu’elle soit limitée dans le temps ou permanente. Accessible depuis une newsletter, une publicité, elle permet de capter des Internautes et de les guider plutôt que de les laisser errer et repartir.
Pour réussir, prenez le temps de connaitre les outils, leurs finalités et leurs champs d’actions. Ainsi votre
E-marketing n’en sera que plus rentable.