Pour faire annoncer leurs produits et services à leurs clients potentiels, les petites et grandes entreprises choisissent d’utiliser des plateformes publicitaires comme Google AdWords. Cette dernière est très appréciée du fait qu’elle propose de nombreuses options et paramètres de ciblage s’adressant à différents types d’entreprises. Pour lancer une campagne Google AdWords efficace, voici les conseils à retenir

Avoir une excellente structure de compte et débuter par les campagnes du réseau de recherche

Pour rentabiliser vos dépenses publicitaires, il est indispensable d’avoir un compte AdWords bien structuré. Tout est une question de pertinence. Une étroite liaison doit avoir lieu entre les mots-clés, les annonces et les groupes d’annonces de chaque campagne. Ils doivent aussi avoir un thème cohérent. Pour avoir un compte AdWords bien structuré, il est par exemple possible de l’illustrer sous la forme de deux différentes campagnes segmentées par niche.

Pour arriver à cibler les clients potentiels les plus chauds pour vos produits et services, votre point de mire est le réseau de recherche. Votre premier port d’escale devrait donc être les campagnes du réseau Search. Les prospects sur le réseau Search ont l’avantage de ne pas interrompre vos clients lorsqu’ils naviguent sur le web contrairement au marketing sur le réseau Display mais d’entreprendre une action en cherchant une solution à leur problème. Ce choix vous donne aussi une bonne idée des mots-clés contextuels qui peuvent être transposés sur le réseau Display.

Se fixer un faible budget quotidien et coût par clic (cpc)

Il est souvent difficile de déterminer le niveau d’achalandage de vos publicités et le rythme avec laquelle vous allez dépenser votre budget dans le cadre du lancement de nouvelles campagnes AdWords. Pour éviter de dilapider quelques milliers d’euros sans même avoir beaucoup de conversions, notamment si vous êtes novice dans le domaine, il est indispensable de fixer votre budget quotidien à la moitié ou même à un quart du de ce que vous avez réellement à l’esprit. Cette astuce va :

  • Faciliter la campagne.
  • Permettre de surveiller de près la performance du trafic suivant  votre ciblage.

Si vous sélectionnez l’enchère CPC manuelle pour vos campagnes, il est aussi recommandé de débuter par des CPC plus bas et d’augmenter vos enchères selon les résultats produits par les mots-clés.

Tenter de tester différentes publicités

Le test est d’une grande importance dans l’élaboration de votre campagne AdWords. Pour être sûr que votre public se convertisse en clients, il est conseillé de faire des tests en fonction de deux grandes idées très différentes de votre annonce de base. Suivez aussi de près les résultats de vente de chacune de vos publicités de manière à pouvoir les comparer pour déterminer qui est le texte publicitaire gagnant que vous allez utiliser tout au long de votre entonnoir de marketing en vue d’étendre son succès.

Pour vous sortir du lot, notez aussi que les images sont un élément clé et de réussite, car elles vont plus attirer l’attention des clients, voire les pousser à cliquer sur votre annonce. Des photos libres de droit sont mises à votre disposition sur le Net, mais pour se démarquer, il est plus convenable de prendre de vraies images, des images d’apparence naturelle.

Effectuer des tests et suivis précis

Pour que vos campagnes AdWords soient couronnées de succès, les tests et le suivi ne sont pas optionnels, ce sont plutôt obligatoires. Pour permettre à Google de suivre correctement les conversions, après avoir pris la mesure de conversion souhaitée sur votre site Web,il est toujours question de bien placer les balises de conversion AdWords sur les pages de remerciement de vos clients potentiels. Pour gérer le suivi des tags, le géant vous propose un excellent moyen : Google Tag Manager (GTM).