Optimiser votre campagne Adwords peut être un processus fastidieux. Certes, à chacun son secteur d’activité, sa campagne, son produit et ses phases d’optimisation, mais des techniques d’optimisation sont applicables à toutes les campagnes AdWords.
Une bonne structuration du compte
Plusieurs campagnes peuvent être contenues dans un compte Google AdWords. Dans chaque campagne plusieurs groupes d’annonces (adgroups) peuvent avoir lieu. Chaque adgroup regroupe aussi à son tour plusieurs mots clés et plusieurs annonces. Pour pouvoir structurer un compte revient à définir les thèmes principaux et à associer un thème à une campagne, il est important de créer des campagnes et des adgroups structurés et granulaires. À chaque mot-clé tapé sur le moteur de recherche doit généralement faire apparaître une annonce en parfaite adéquation au niveau de son contenu. La structure de votre compte est donc un critère à prendre en compte pour avoir un score de qualité : une campagne granulaire engendrera une diminution de votre investissement.
Des annonces attractives à mettre en ligne
Pour chaque groupe d’annonces, les annonces doivent être claires et précises dans le but de présenter à l’internaute les atouts du produit ou service. Elles contiennent essentiellement un titre puis deux lignes descriptives et une URL display. Il est très primordial que le mot-clé tapé par l’internaute fasse apparaître sa requête, et il faudra bien le convaincre. Dans le cas du e-commerce, l’annonce met souvent en avant les avantages de l’offre et les choses qui la rendent meilleure que celle de ses concurrents. Entre autres, avec Google AdWords permet de contrôler : la durée de votre campagne publicitaire, le nombre d’annonces activées, les jours et les heures où les annonces seront diffusées, le budget que vous êtes prêt à investir quotidiennement, la bonne correspondance de vos mots-clés ainsi que la zone géographique et la langue de vos cibles.
Une liste de mots clés bien enrichie
La création de la liste de mots clés est le fruit d’un travail humain et pour réussir il faut exploiter tous les mots-clés que le visiteur peut taper si votre offre l’intéresse. Pour enrichir de cette liste, utiliser un outil de planification AdWords et d’autres services en ligne.
Rediriger vers des pages pertinentes
L’optimisation des pages d’atterrissage est également un point indispensable à travailler. Du moment où l’internaute clique sur votre annonce, il doit impérativement être redirigé sur une page en bonne phase avec sa requête et l’accroche. Elle doit par exemple correspondre à la page du produit réellement recherché par l’internaute dans le cadre d’un site e-commerce. Attention à la redirection vers la page d’accueil, car cela conduit souvent à un rebond plus fort. Le jugement de la pertinence de diffusion d’une annonce repose essentiellement sur 3 critères indissociables :
- Le mot-clé
- L’annonce
- La landing page.