Aujourd’hui, tous les secteurs d’activité notamment l’IT est pointé du doigt par les fervents défendeurs de la planète. Le numérique est un domaine où l’empreinte écologique est considérée comme lourde. Une étude a démontré en 2018 que les vidéos en streaming sur la toile auraient émis plus de 300 millions de tonnes de gaz carbonique. Découvrez les utilisations du numérique qui ont un impact direct sur l’environnement.

Les vidéos en ligne et les infrastructures utilisées pour leur diffusion ?

Beaucoup de personnes pensent que l’usage de l’internet permet de dématérialiser les informations et donc de minimiser l’impact sur l’environnement. Il n’en est pas ainsi selon de nombreuses études sur les empreintes écologiques laissées par ces nouvelles technologies IT. Les vidéos en ligne ont sollicité de nombreuses infrastructures réseau avant leur publication. L’e-mail est également un incontournable outil numérique des temps modernes. Tout le monde est censé posséder au moins un compte de messagerie pour recevoir et envoyer des informations grâce à internet. Il est prouvé qu’un nettoyage régulier de la messagerie aide à consommer moins de stockage et moins d’énergie. Il est à noter que les serveurs dans le monde entier consomment sans cesse de l’énergie fossile pour fonctionner. La réduction de l’impact écologique du domaine numérique est encore au stade de la sensibilisation. Tous les acteurs de l’IT sont concernés et les actions écologiques concernent les fournisseurs de solution numérique et les utilisateurs.

La 5G : le début du numérique vert

Le dérèglement climatique concerne tous les habitants de la planète. Les conséquences sur l’environnement de l’utilisation massive des ressources naturelles sont évidentes. Le numérique n’est pas épargné par la recherche efficace des solutions plus respectueuses de l’environnement. La 5G a été conçue dans cette nouvelle approche écologique. Elle est conçue pour consommer moins d’énergie. Les réseaux consommeront également moins d’énergie surtout en cas de baisse du trafic. Le renouvellement des smartphones et des téléphones prend en compte l’impact des pièces et des équipements utilisés sur la planète. Une réflexion sur la possibilité de recycler les équipements numériques est sollicitée par tous les géants des NTIC.

Les nouvelles technologies au service de l’humain

Si l’utilisation des outils numériques tendance est devenue un phénomène social, il est important pour chaque utilisateur de garder les pieds sur terre. Les jeunes enfants et les adolescents doivent utiliser avec modération les nouvelles technologies IT. Les jeux vidéo et les réseaux sociaux sont des divertissements modernes, mais ils peuvent devenir des freins au développement de l’enfant. Dès leur plus jeune âge, chaque citoyen doit connaitre l’impact environnemental de leurs faits et gestes. Le numérique n’est pas épargné par son impact écologique qui peut être énorme selon certaines études. De nombreuses solutions sont en train de voir le jour pour réduire l’empreinte écologique sur l’utilisation de l’IT dans le monde. Une action qui prendra encore des années pour être effective et acceptée par les différents acteurs du secteur numérique.