L’essentiel à savoir sur le Lean marketing

Afin de répondre convenablement aux besoins perpétuels des consommateurs, les chefs d’entreprise se doivent de faire preuve de créativité. Une kyrielle d’alternatives existent aujourd’hui pouvant leur rendre la tâche plus facile sur ce point. Parmi celles-ci figure la stratégie du Lean marketing. Vous vous posez sûrement beaucoup de questions sur cette méthode révolutionnaire. Trouvez des réponses concises dans le présent article.

Le Lean marketing : qu’est-ce que c’est ?

Principalement basé sur le concept du Lean Startup, le Lean marketing est une stratégie permettant d’aborder différemment l’entonnoir de vente et l’acquisition de leads. Analyser leur fonctionnement et proposer une série d’actions au lieu de mettre en place un plan marketing fermé serait plus convenable. Ces premières données vous seront d’une extrême importance. Elles vous permettront notamment de changer le cours des choses dans votre société ou à l’opposé, vous aidez à maintenir votre stratégie. En bref, tout se repose généralement sur les données. Les entreprises bénéficient de ce fait d’une valeur différentielle. Cette dernière leur permettra dans ce cas précis d’obtenir des résultats satisfaisants en un rien de temps. D’un autre côté, le Lean marketing permet aussi de modifier et de modeler les actions. Toutefois, cela ne se fera que sur la base des retours de vos utilisateurs. Le moindre coût de la stratégie de Lean marketing est l’un de ses avantages les plus connus.

 Quelles sont les trois étapes du Lean marketing ?

La stratégie de Lean marketing comporte succinctement trois étapes bien définies. Celles-ci représentent la base du marketing. Elles se concentrent en grande partie sur la collaboration de vos équipes ainsi que sur les besoins de vos prospects. Voici ci-dessus les trois étapes :

  • Build

Vu l’importance de l’analyse des problèmes de tous les prospects, il importe de se baser sur le buyer persona. Au niveau de cette première étape, vous aurez pour mission de réaliser un Produit Minimum Viable. Ce dernier représente la toute première version du produit final.

  • Mesure

Ici, vous devez effectuer la mesure quantitative et qualitative en vue de procéder au test du PMV sur un public, peu importe qu’il soit restreint ou pas. L’objectif final est de tirer parti des commentaires de tous les utilisateurs constituant ce public cible. 

  • Learn

La toute dernière étape se résume au retrait des forces et faiblesses du PVM. Elle consiste aussi à se baser sur ses propres erreurs afin de tirer des leçons. Il faut pour ce faire changer les données au cas où celles-ci sont défavorables. 

Quels sont les avantages du Lean marketing ?

L’application du Lean marketing dans une entreprise est très avantageuse pour le développement de vos affaires. Avec cet outil, vous pouvez contacter plus rapidement vos clients. Il faut à cet effet connaître à l’avance les intentions de vos prospects. Encore plus, il permet d’obtenir un apprentissage approuvé, une clé importante du Lean Marketing. Le rendement de votre société connaîtra de plus un essor croissant. Grâce à la stratégie Lean marketing, vous avez aussi la possibilité de profiter de la segmentation qui représente l’une des clés de cette méthodologie Lean Startup. La création des tests pour divers segments représente également un avantage plausible.