L’inbound marketing

Le terme inbound marketing est au cœur des stratégies marketing. D’ailleurs si on fréquente souvent les sites internet et surtout les sites traitant des stratégies marketing, le terme revient souvent dans les thèmes abordés. Il faut noter que ce terme inbound marketing est largement rendu populaire par une entreprise américaine HubSpot.

 

Adoptez l’Inbound marketing pour développer vos activités !

Les techniques de l’Inbound marketing sont différentes des techniques de prospection et de promotion du marketing traditionnel appelées «outbound marketing» ». Les techniques de l’Inbound marketing consistent à attirer naturellement plus de prospects, notamment les nouveaux prospects vers un site internet. Ce qui aura pour conséquence de les attirer vers les produits et les services proposés par l’entreprise. Les entreprises ont privilégié pendant longtemps, le marketing traditionnel à travers des canaux naturels de communication et de prospection pour attirer la clientèle. Ces techniques sont par exemple la présence à un salon, une foire, les pubs à la télévision ou à la radio etc. Avec l’Inbound marketing vous vous appuyez sur internet pour atteindre vos objectifs de croissance. Toutefois il faut noter qu’il ne signe pas l’arrêt de l’utilisation des techniques du marketing traditionnel, au contraire ces deux méthodes vont ensemble. L’inbound marketing fait donc de votre présence sur internet un excellent levier pour le développement commercial de votre entreprise.

 

Quels sont les objectifs concrets de l’Inbound marketing ?

Pour que l’Inbound marketing puisse favoriser la croissance de votre entreprise, il faut d’abord que les différents objectifs de cette méthode soient atteints. Ces objectifs sont au nombre de 4 qui sont tous très importants. Le premier objectif c’est de générer un trafic qualifié sur votre site en actionnant les outils qui permettent aux consommateurs de vous trouver plus facilement. Le deuxième objectif c’est de transformer les visiteurs de votre site en clients. Le troisième c’est une évolution des messages et des offres par le biais d’une analyse approfondie des résultats obtenus du processus de commercialisation. Enfin le quatrième objectif c’est de transformer vos clients en ambassadeurs auprès des autres consommateurs.

 

L’Inbound marketing est-il lucratif ?

Il peut être lucratif si vous y consacrer un budget adéquat, le capital humain nécessaire, du temps et de la réflexion pour une bonne stratégie.  Il ne peut pas faire de miracle du jour au lendemain, mais avec des efforts constants vous arriverez à avoir des résultats notables dans un moyen terme. Si on parle de moyen terme il s’agit en fait de quelques mois d’efforts. Il permet la réduction des coûts d’acquisition et une croissance du chiffre d’affaires.