Marketing one to one : que faut-il savoir à propos ?

Le marketing est un atout exceptionnel et inestimable pour les entreprises de générer du fond, et de maximiser davantage leurs ventes et revenus. Au fil des années, d’innombrables techniques et stratégies marketing ont été déployés, afin de faciliter et de garantir au mieux la promotion et la commercialisation des différents produits et services.

En effet, parmi ces diverses stratégies marketing qui ont été développées, « le marketing one to one » y figure. C’est une technique de marketing moderne qui donne la possibilité aux entreprises de communiquer directement et individuellement avec leurs clients cibles, afin de répondre à leurs attentes et de satisfaire leurs besoins. De par cette spécificité, il se distingue et se démarque largement des autres stratégies de marketing traditionnel, et aussi celle du marketing des réseaux. Dans notre article, nous allons expliquer ce que veut dire concrètement « marketing one to one », et apporter d’autres clarifications à propos.

Marketing one to one : définition

La notion de marketing one to one a été portée à l’attention du public pour la toute première fois dans les années 1994. C’était lors de la publication d’un certain livre de Peppers et Roger, « The One to One Future ».

Ce concept a été plus accentué et mis en évidence avec la venue des technologies digitales. En effet, le marketing one to one est un procédé qui consiste à établir un certain rapport plus personnalisé avec les clients. Il s’agit de nouer des liens avec les consommateurs, afin d’avoir le plus d’information sur leur profil. Cette affinité, créée avec eux, permet de déterminer quelles sont leurs préférences respectives. Ainsi, il est plus facile de proposer aux clients des services adaptés à leur besoin. Cela aide également à fidéliser davantage la clientèle.

À noter que le marketing one to one est une stratégie de marketing individualisé dont le principe est de se servir des renseignements collectés sur le profil de chaque consommateur pour lui offrir des services personnalisés selon ses besoins.

Les différents types de marketing one to one

Généralement, il existe deux types de marketing. À savoir « la personnalisation » et la « customisation ».

La personnalisation

À ce niveau, l’entreprise ou l’entrepreneur, afin de commercialiser son produit, se renseigne d’abord sur les habitudes de consommation, et les goûts de chacun de ses clients.

Après avoir collecté ces informations, il s’efforce de personnaliser sa stratégie marketing selon le goût, les habitudes et les préférences de chacun.

La customisation

Ici, le vendeur ou l’entrepreneur n’est pas tenu de prendre au préalable un quelconque renseignement sur sa clientèle. Tout ce qu’il a à faire, c’est de proposer son produit. Le client, lui, peut apporter plus tard toutes les modifications qu’il veut. Ceci en fonction de ses propres préférences.

C’est la même chose, si on prend l’exemple d’un confectionneur de bagnole. Il construit sa voiture comme il l’entend, mais l’acheteur a la possibilité de faire des ajustements et y mettre d’autres trucs.

Les avantages que procure le marketing one to one

Le marketing one to one offre des atouts considérables tant bien aux entreprises, ainsi qu’aux consommateurs. Dans un registre où avant les publicités étaient destinées à un plus grand public, maintenant, ils sont plus spécifiques et ciblés, répondant ainsi aux besoins et aux attentes des clients selon leur profil respectif.

Côté entrepreneur, il leur donne un très large avantage concurrentiel de par l’octroi de ses offres et services individualisé. Mieux, il permet le développement et l’amélioration des conversions. Grâce au marketing one to one, le budget relatif à la communication est moindre, bien que la vente et les revenus demeurent prospères. On observe également une augmentation de la clientèle.

Le marketing one to one est une stratégie marketing digitale personnalisée que les entreprises utilisent pour accroître leur vente. Il se présente sous deux formes, dont la customisation et la personnalisation. Et il procure plusieurs avantages.