Quels sont les outils d’un meilleur community manager

Le métier d’un community manager se divise en plusieurs branches parce qu’il assure la promotion d’un produit ou d’une enseigne sur la toile. Ce qui implique qu’il doit être méthodique et organisé pour réussir à bien sa mission. Un grand nombre d’outils est donc mis à sa disposition pour l’aider à faciliter ses tâches.

Les outils de base d’un community manager

En tout premier lieu, puisqu’il s’occupe de la qualité de la publication du produit il doit être en possession de quelques outils de base. Canva et Photoshop sont l’un des premiers outils incontournables d’un bon community manager. Pour ceux qui n’ont pas encore la maitrise totale sur Photoshop ou d’Illustrator, Canva est l’outil idéal. Il est simple d’utilisation alors qu’il vous offre un résultat de qualité optimale.

Une fois que le contenu visuel a été bien préparé, vient maintenant le moment de le présenter. Et puisque les réseaux sociaux sont les terrains d’exécution de ce professionnel, il doit recourir à un outil qui permet de gérer les données relatives. Les données sur Facebook, Twitter, Instagram YouTube, LinkedIn, Google, etc. sont facilement agrégées sur Hootsuite.

Des outils pour l’organisation

Gérer les flux sur les réseaux et organiser chaque mission peuvent parfois être compliqué. Alors, le community manager doit disposer d’un outil d’organisation comme Trello. Celui-ci est surtout adapté à toute une équipe. Il permet de dispatcher directement les attributions de chacun dans plusieurs tableaux. Il sera plus facile ainsi de détecter les tâches qui ne sont pas encore achevées.

Pour la planification des publications et des partages sur les réseaux sociaux, il est aussi indispensable de choisir un outil spécifique. Pour cela, il y a :

  • Buffer qui permet de manager les partages sur Twitter, Facebook, LinkendIn, Pinterest et Google+.
  • Agorapulse qui administre les conversations sur ces réseaux.
  • PostPlanner  qui est surtout destiné à ceux qui utilisent Facebook dans la majorité de leurs publications

D’autres outils plus spécifiques

Il existe également des plateformes et applications qui sont beaucoup plus performantes. En réalité, ce sont des versions de réseaux sociaux pour les professionnels. TweetDeck, Facebook Business Manager et Google Analytics sont les plus utilisés.

Ces outils ont pour attribution de diriger les posts afin d’obtenir un contenu plus optimisé. Ils permettent également d’analyser les flux et de maîtriser la performance par rapport à chaque publication. SocialShare est la plateforme la plus spécialisée pour les community managers pour la veille. En outre, il y a un grand nombre de logiciels comme Mention et Talkwalker pour cette même mission. Et pour la gestion des liens importants, il y a Bitly. Puis, puisque la communication entre l’équipe est primordiale, Slack est beaucoup plus pratique pour faciliter le partage d’informations.