Twitter est un outil possédant une multitude de fonctionnalités toutes aussi utiles à un compte personnel qu’à un compte professionnel. C’est dans cette dernière optique que nous verrons comment l’utiliser au mieux pour votre business.

Les bénéfices d’un compte Twitter

Créer un réseau et élargir son champ d’action : afin de créer votre réseau, il faut dans un premier temps s’appuyer sur les contacts que vous avez déjà. Pensez à les rechercher sur Twitter.

Dans un second temps pour élargir vos contacts, regardez qui suit vos contacts et qui vos contacts suivent… Cela vous permettra d’établir et d’élargir votre réseau de follower en follower.

Renforcer votre identité et votre présence sur internet : marquer de son empreinte les réseaux sociaux est primordial de nos jours pour cela, il est impératif de remplir correctement et soigneusement votre profil.

Communiquer en temps réel avec les clients : la communication publique vous servira à promouvoir vos actions et à immédiatement analyser le succès ou l’échec des actions marketing en fonction des tweets générés par votre annonce. Cette communication peut aussi servir à répondre publiquement à toutes questions que peuvent se poser les consommateurs. Quant aux messages privés, ils vous permettront de gérer discrètement les litiges avec les usagers ou le recrutement.

Faire de la veille : ce procédé vous permettra de surveiller sur la toile les actions de vos concurrents ou encore comment votre entreprise est perçue sur internet. De plus, Twitter par sa facilité d’utilisation diffuse bien plus vite l’information que les autres canaux. Enfin, l’utilisation de Twitter vous permettra de nouer une nouvelle relation avec des personnes qui ne vous connaissent pas ou peu tels que les journalistes, par exemple.

Recruter des followers et générer des leads : selon une étude, il est prouvé que des followers d’une marque seront plus susceptibles d’acheter les produits de cette marque. De même, l’étude met en évidence que la raison pour laquelle on s’abonne au compte Twitter d’une marque c’est que l’on espère être plus rapidement au courant des différentes campagnes promotionnelles mise en place par cette marque.

Les utilisations optimales de Twitter

Référencer ses tweets sur Google : depuis févier 2015, un système de partenariat permet aux utilisateurs de voir les tweets référencés sur le moteur de recherche Google. Ainsi, se présente à vous une formidable opportunité de gagner en visibilité pour cela, il faut respecter trois règles simples : avoir un grand nombre de followers, rédiger correctement et de façon cohérente vos tweets et créer des posts qui démontrent votre engagement.

Soigner l’habillage de son compte : le visuel de votre compte Twitter est comparable à la devanture de votre magasin. Veillez à mettre en avant votre image d’en-tête sur le site comme sur l’application. Prenez soin également de rédiger votre bio pour vous faire connaître vous, vos produits et votre engagement. Enfin, n’oubliez pas de choisir l’image d’arrière-plan.

Lancer une campagne : depuis quelques années, Twitter met à votre disposition un éventail d’outils publicitaires, notamment la publication de vos tweets les plus pertinents pour une audience prédéfinie. Twitter met également à disposition un outil permettant de mettre en avant les tweets qui ont suscité le plus de réactions.

Sécuriser son compte : afin de sécuriser votre compte et de réduire le risque d’usurpation, il est conseillé de choisir un mot de passe complexe, d’être vigilant face aux tentatives de phishing et de se méfier des URL raccourcies.