Community management – 5 conseils efficaces pour engager vos abonnés.

Dans un monde de plus en plus social, il est impératif pour les marques d’optimiser leurs réseaux sociaux Le Community management est un domaine en pleine croissance, et il y’a encore énormément a apprendre. Voici 5 conseils efficaces  pour aider les Community managers à atteindre leur objectif : avoir un meilleur taux d’engagement.

  • Trouvez votre ton

La première chose que vous devez retenir c’est que  lorsque vous gérez une communauté, vous représentez votre marque et vous agissez en tant que moyen de communication. Observez et prenez notre de ce que vos membres aiment, ou pas.  La gestion d’une communauté (Community management) implique qu’il faut trouver le ton, la voix et la persona. Déterminez le profil de votre audience et adaptez votre contenu à ses besoins.

  • Soyez présent au bon moment

Pour atteindre vos objectifs en tant que Community manager, vous devez savoir quand votre public est en ligne et être là à ce moment précis. Les données que vous collectez de votre page Facebook Insights (www.facebook.com/yourpage/insights/) peuvent vous fournir des informations utiles, qui vous donnera une meilleure compréhension de votre auditoire et de leurs besoins. Soyez là pour eux et ils s’engageront  avec vous.

  • Soyez organisé

Une bonne organisation est la pierre angulaire de toute entreprise. Oui, le Community management  peut sembler chaotique à l’extérieur, mais chaque Community manager sait que si vous voulez bien faire les choses, vous devriez être bien organisé pour que votre travail soit efficace. Faites une carte de votre travail –  et sauvegardez tous vos contenu juste au cas où quelque chose d’imprévu arrive.

  • Récompensez Les Membres Actifs.

Dans une communauté en ligne, 90% des utilisateurs sont inactifs, 9% contribuent de temps en temps (ou au moins une fois), alors que seulement 1% sont des utilisateurs sont actifs (likent ou commentent régulièrement vos partages)

Vous pouvez déléguer une partie ( toute petite ) de votre travail de Community manager aux membres actifs de votre communauté .Ce faisant, vous les engagez, et vous les récompensez pour leurs fidélité en leur offrant votre confiance et un peu de pouvoir.

  • Soyez créatif

Cherchez l’inspiration partout: Vous allez être surpris de ce qui pourrait vous aider à penser de façon créative et faire participer votre communauté. Bien qu’il soit utile de se tourner vers des sites ou communautés en ligne pour trouver l’inspiration, vous pouvez également trouver des ressources en dehors du monde d’internet.

Un Community manager à succès sait comment faire vivre une communauté. Surprenez vos abonnés, faites les rire et partagez avec eux des émotions fortes afin d’obtenir toute leur attention.