Facebook Ads: les trois étapes à suivre pour évaluer sa performance

Facebook est incontestablement l’un des réseaux sociaux les plus connus à travers le monde entier. Très peu de personnes présentes sur internet n’ont pas de profil sur cette plateforme. D’après les dernières statistiques, plus du quart de la population mondiale y est connectée chaque mois. Avec son outil Facebook Ads, cette plateforme offre la chance aux entrepreneurs de profiter de ce monde en y promouvant leurs activités à travers des publicités. Découvrez ici les trois étapes qui vous permettent d’évaluer vos performances Facebook Ads.

1.      Définition d’un objectif précis et explicite pour ses campagnes Facebook Ads

Pour qu’une campagne Facebook Ads soit efficace, il est indispensable de définir avec précision et clarté vos objectifs. En d’autres termes, il est essentiel de trouver une réponse satisfaisante aux deux questions suivantes :

  • Quel est votre but ?
  • Quel résultat espérez-vous obtenir en faisant votre publicité ?

De manière générale, tous ceux qui entreprennent une campagne Facebook Ads visent deux objectifs : la sensibilisation et la conversion. Pour le premier, il s’agit d’augmenter la visibilité de sa marque et sa notoriété, accroitre sa liste de mail ou construire son audience. L’objectif de conversion consiste quant à lui à accroitre le niveau des ventes en réorientant par exemple vers une page produit ou une page de vente.

En clair, définir ses objectifs permet de fixer les indicateurs à suivre pour l’évaluation de la performance de votre campagne.

2.      Connaissance et surveillance des indicateurs de performance adéquats

Votre plus grande interrogation en lisant cet article est certainement de savoir les indicateurs qu’il faut suivre pour l’évaluation de l’efficacité de votre campagne Facebook Ads. En fait, il n’existe pas d’indicateurs de performances prédéfinis à ce sujet. Tout dépend une fois de plus des objectifs que vous vous êtes fixés. Toutefois, les huit indicateurs de performance Facebook Ads les plus surveillés en général sont :

  • le taux d’impression ou de couverture (nombre de fois où la pub a été vue ou nombre de personnes ayant vu la pub) ;
  • le taux de clic (nombre de fois où l’on a cliqué sur la pub) ;
  • l’engagement généré par les pubs (commentaires, partages, réactions) ;
  • le taux et le coût de conversion ;
  • le retour sur les dépenses publicitaires et
  • le taux de répétition.

Remarque : il n’est pas recommandé d’interpréter un indicateur pris à part, mais plutôt en l’associant avec tous les autres. Cela permet d’avoir des réactions plus efficaces.

3.      Personnalisation du gestionnaire de pubs Facebook

Avec l’outil Facebook Ads, il est possible de suivre en temps réel les indicateurs de performance dans le gestionnaire de pubs Facebook. Le hic ici, c’est que toutes les données qui s’affichent ne sont pas nécessairement celles qui vous intéressent. Pour gagner du temps dans vos analyses, Facebook Ads permet de personnaliser à sa guise le tableau de bord de cet espace de gestion. Vous pourrez donc afficher uniquement les indicateurs de rapports qui vous intéressent parmi ceux qui s’affichent. Il suffit pour cela de se rendre dans le menu « personnaliser les colonnes » et de cocher ou décocher les indicateurs à garder et à supprimer.