Le digital ne fait pas toujours l’objet d’une définition pourtant on l’entend partout dans l’écosystème du web. Il traite les informations et ses principales outils sont les ordinateurs, les smartphones, les tablettes, les smart télévisions.

Comment définirait-on le digital ?

La compréhension des flux d’informations existants dans une entreprise et qui représentent une valeur est basée sur la stratégie digitale. Elle joue aussi un rôle important pour les contrôler et pour procéder à la mesure de leurs impacts. Elle optimise ces flux par l’emploi des outils numériques qui existent. Le flux est formé par les échanges de données et suit une logique.

A quoi servirait cette stratégie ?

Elle permet d’augmenter ses revenus et fait gagner de nouveaux clients à une entreprise. Elle se voit comme un moyen efficace pour assurer la fidélisation des habitués. Pour satisfaire les clients, elle entre aussi en jeu, d’ailleurs elle sert aussi d’outil de renseignement pour ces derniers. Généralement, ces enjeux sont les plus fréquents, mais selon la maturité et la structure de l’entreprise, d’autres peuvent être privilégiés. Pour définir efficacement la stratégie digitale adéquate à votre entreprise, un audit sur le mode de gestion doit être entrepris. Notez que le choix de cette dernière va conditionner les outils à employer.

Digital : les différents outils

·      Le site institutionnel

Celui-ci sert à présenter l’activité de l’entreprise ainsi que ses domaines de compétence. Pour entrer en contact avec elle, il offre une grande facilité et une forte rapidité. Il existe généralement dans la majorité des entreprises de nos jours.

·      Le marketing direct

Il rassemble tous les outils qui permettent l’envoi des communications personnelles et individualisées.

·      Le marketing social

Il crée de l’engagement entre les utilisateurs (ou futurs utilisateurs) et la marque elle-même. Pour renforcer leur connaissance sur l’entreprise, une série de messages leur est adressée.  

·      Les outils interactifs

Ils permettent à la marque et aussi à ses clients de mettre en place une bonne communication et de réaliser des échanges d’informations (forums, mobiles et autres). Le digital traite les informations grâce aux TIC. Pour faire passer la communication numérique, il est donc est impératif de passer à travers les services d’internet.

·      Le digital marketing

Le e-marketing ou digital marketing ou bien marketing numérique constitue l’ensemble des procédures ainsi que des techniques du marketing applicable sur des supports digitaux. Sa liaison à internet est incontournable. Il se compose de l’e-crm, l’e-mailing, le social média campagne, la conversion, l’adverting display, l’analyse et la stratégie web, et la SEM et le content marketing. En ce qui concerne les générations qui profitent du digital, nous pouvons les diviser en trois générations, dont la génération X (nos grands-parents et nos parents) qui est plus à l’aise avec les moyens les plus basiques ; la génération Y (nous) et la génération Z qui est née dans le digital.