Nombreuses sont les raisons pour lesquelles les gens souhaitent créer un site Internet. Par exemple, une entreprise veut avoir son propre site web pour établir de manière plus facile la communication, que ce soit à l’intérieur de la société ou avec le monde extérieur. Ou encore un individuel a un projet, une boutique en ligne par exemple, et la vente nécessite l’attraction de clients par le biais d’un site web. Il existe des milliers de raisons, mais avant de concevoir son site Internet, il y a des points importants qu’il faut absolument connaître.

Savoir exactement ce que vous attendez de votre site

Avant de commencer, il faut se poser la question cruciale : « Quel est l’objectif de mon site web ? ». Il est essentiel, avant de passer à la conception proprement dite, de savoir exactement ce que vous attendez de votre site, ce que vous voulez en faire, les personnes qui en profiteront ou qui seront visées. Sera-t-il dédié à la vente, aux échanges, aux informations ou juste à un partage ? Une fois ces points éclaircis, vous aurez plus d’idées sur la création du site et son contenu.

Étudier le budget à investir dans la création et la maintenance du site

Croyez-le ou non, la création d’un site est coûteuse. Une fois qu’il est créé, son exploitation et sa maintenance nécessitent également de l’argent sacrifié. C’est donc un investissement à la fois à moyen et à long terme. Les coûts à considérer dépendent du type de votre site, mais généralement ils incluent : le montant de la création du site effectuée par un développeur et un designer, le montant de l’hébergement, le montant de la mise à jour et du référencement si vous faites appel à des agences de référencement, le montant de la promotion du site Internet. Vous pouvez vous-même créer votre site, mais pour cela il faut apprendre des langages de programmation et être calé en informatique.

Établir un cahier des charges

Un cahier de charges contient toutes les spécifications sur votre site : les informations le concernant, les fonctionnalités auxquelles il doit recourir, les besoins qui en découlent. Il vous permet, dans un premier temps, de bien visualiser votre site et de prendre les décisions adéquates. Dans un second temps, détenir un cahier de charges aide à formaliser le plus clairement possible les nécessités relatives à toutes les étapes de réalisation du site web. Ce cahier de charge peut être rédigé par un prestataire.

Étudier la concurrence et les cibles

Comme dans la création d’un projet quelconque, il faut étudier les concurrents, s’ils existent. Analyser les concurrents permet d’établir une meilleure stratégie pour atteindre les cibles. Les cibles sont aussi à analyser afin d’assurer la promotion du site.