Pour avoir la main mise sur le fonctionnement de son entreprise, tout chef d’entreprise doit avoir un ERP. C’est un outil central grâce auquel on peut rapidement évaluer le niveau de performance, d’optimisation des coûts et des ressources dans une structure. C’est un logiciel de gestion. En tant que logiciel, il doit couvrir toutes les attentes de la structure qui ont été élaborées par le chef d’entreprise. Nous allons essayer, dans cet article, de donner une définition claire et nette de l’ERP en présentant ses zones d’interventions.
La définition de l’ERP
L’ERP également connu sous le nom d’Entreprise Ressource Planning ou Progiciel de Gestion Intégré est défini comme un progiciel qui est relié à une base de données. La base de données est unique. L’ERP intervient dans la gérance des processus mis en place pour assurer le fonctionnement d’une entreprise. Vous pouvez donc l’utiliser comme solution de gestion de commande, stock et paie. Ce progiciel intervient également dans la gestion de la comptabilité de la structure, dans la gestion du e-commerce, dans la gestion du commerce B to B ou B to C. À cet effet, trouvez plus de détails sur ce site.
Les principes fondamentaux de l’ERP
L’ERP dans son fonctionnement doit pouvoir couvrir deux principes. Il s’agit premièrement de la construction des applications informatiques et deuxièmement de la définition de l’ensemble des tâches des différentes applications. Outre ces deux principales missions, vous devez vous assurer que la construction des applications soit faite sous forme de modules indépendants et que ces applications soient compatibles avec votre base de données unique et commune. Pour votre sécurité, vous devez également pouvoir détecter les défauts de votre progiciel en faisant appel à un professionnel. Ce dernier, avec les compétences acquises pendant et après son cursus scolaire, académique et professionnel, pourra vous prodiguer des conseils.