Usages et avantages de l’Internet chez les séniors

Si l’usage de l’Internet chez les personnes âgées était autrefois peu répandu, aujourd’hui, les nouvelles technologies s’ouvrent à toutes les générations. Chez les séniors, l’utilisation du téléphone portable et d’Internet progresse fortement malgré la persistance d’une fracture numérique. Pour que nos aînés apprivoisent les nouvelles technologies, il est fondamental de les accompagner à l’achat de matériel et à l’apprentissage du numérique.

Des personnes âgées de plus en plus connectées à Internet

Si la fracture numérique était si croissante, c’est parce que les séniors se sentaient isolés par rapport à l’apparition des nouvelles technologies. Un quart des plus de 60 ans affirme n’avoir jamais utilisé Internet en 2016. Ce constat a permis de conclure l’importance d’un accompagnement. Depuis, peu à peu, le nombre des personnes âgées ayant recours à Internet, au téléphone portable et à l’ordinateur a connu une forte croissance. Les initier demande et en demandera encore beaucoup de patience et de temps, mais avec leur volonté, leur difficulté à s’approprier l’usage du numérique s’est envolée petit à petit et vu les efforts constatés, le statistique ne fera que s’accentuer à l’avenir.

Internet chez les personnes âgées, les avantages

Grâce à internet, les séniors ont l’avantage de :

  • Recevoir et envoyer des emails.
  • Rester en contact avec leurs proches.
  • Communiquer via les réseaux sociaux.
  • Faire tranquillement du shopping depuis chez eux.
  • Recourir aux services bancaires en ligne.
  • S’informer, notamment en matière de santé.
  • Gérer leurs formalités administratives.
  • Gérer leurs voyages.
  • Développer leur lien social.

Pour nos aînés, le numérique se voit comme un puissant vecteur de lien social ;  un outil efficace atténuant la solitude et l’isolement ; une source de plaisir et de loisir ; un moyen de s’informer, de se mettre à jour ; d’apprendre et de se cultiver sans assistance extérieure ; une bonne alternative pour s’occuper et combattre ainsi l’ennui. En tout, Internet les encouragent à être plus autonomes et à rester actifs après la retraite. 

Un meilleur accompagnement pour une meilleure intégration

De plus en plus de séniors sont convaincus par les avantages offerts par Internet. Les formations et accompagnements à l’apprentissage des usages du web doivent être plus généralisés afin de réduire pas à pas la fracture numérique des seniors.

Pour une meilleure intégration de ces personnes dans le monde numérique, en lien avec les communes, de plus en plus d’organismes mettent à disposition leur médiathèque aux séniors. Certains proposent même gratuitement des ateliers numériques pour les former en petits groupes. Ils ont surtout pour objectif de rassurer et surmonter leur appréhension face à des usages qu’ils ignorent ; les rassurer face aux difficultés rencontrées dans leurs démarches courantes sur Internet et surtout dépasser les blocages de cette catégorie d’internautes.

Cet accompagnement doit essentiellement commencer au niveau de la famille même si le combat engage aussi bien l’échelle publique que privée.